Les Comores

Les Comores sont situées dans le Nord du Canal de Mozambique

Les Comores sont situées dans le Nord du Canal de Mozambique

Les Comores, c’est un archipel de 4 îles situées entre Madagascar et le continent Africain.
Une des îles est française, il s’agit de Mayotte.
Les trois autres îles forment un état indépendant, l’Union des Comores.

Les 4 îles de l'archipel : Grande-Comore, Mohéli, Anjouan et Mayotte

Les 4 îles de l’archipel : Grande-Comore, Mohéli, Anjouan et Mayotte

Je travaille sur l’île d’Anjouan, plus précisément à Mutsamudu qui est la plus grande ville de l’île.

Anjouan a la particularité d’être l’île la plus proche de Mayotte : c’est d’ici que partent tous les bateaux de clandestins. Depuis 1995, la loi Balladur impose aux comoriens d’obtenir un visa pour aller à Mayotte. C’est depuis cette date que les traversées sont devenues clandestines. Les migrants traversent en kwassa-kwassa, des barques à moteur dans lesquelles on entasse parfois 40 personnes. Les traversées se font la nuit et durent environ 4 à 5 heures. Les risques sont grands : instabilité des bateaux, requins, vétusté des moteurs, et chemins compliqués pour éviter les gardes-côtes. On dit que depuis 1995, environ 20 000 personnes ont trouvé la mort entre Anjouan et Mayotte. La mer qui les sépare porte le triste surnom de « plus grand cimetière marin du monde ».

Mohéli est l’île la plus petite et la moins peuplée. il s’agit d’une île nature, où les plages sont encore recouvertes de sable (à Anjouan le sable est extrait pour la construction) et l’eau est transparente. L’agriculture est fortement développée à Mohéli, surtout les plantations de bananes. La spécialité de l’île est son potentiel touristique. Elle abrite de belles plages, des hôtels et bungalows traditionnels confortables, et la seule aire protégée de l’Union des Comores : le Parc Marin de Mohéli. C’est un lieu de prédilection pour les amateurs de plongée. L’espèce phare du Parc Marin est la tortue verte.

Grande-Comore est l’île de la capitale, Moroni. Toute l’actualité internationale et politique des Comores a lieu sur cette île. Il s’agit également de l’île la plus peuplée. La particularité de l’île de Grande-Comore est qu’elle trouve en son centre un volcan, le Karthala. Le volcan occupe la majeure partie de l’île, et les villes sont réparties le long du littoral.

Mayotte, l’île au lagon, est un territoire français depuis l’indépendance des Comores en 1975. L’île est devenue département français en 2011. Elle dispose toutefois d’un statut particulier, du fait de sa position géographique ultramarine. Mayotte se distingue des autres îles des Comores par son niveau de vie plus élevé, ce qui attire fortement les migrants. Toutefois, elle compte un taux de chômage élevé (36% en 2014) et un quart des personnes y vivent sous le seuil de pauvreté.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s